Séance de brainstorming sur une table en bois

Selon une récente étude, le taux de débiteurs en Suisse a été recalculé le 31 janvier 2019 pour l’année 2018. 

On entend par débiteur, une personne ayant au moins une créance en contentieux (donc une facture qui a généralement fait l’objet d’un ou plusieurs rappels) ouverte auprès d’un créancier. 

Pour déterminer ce taux, l’étude a pris en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites (à partir de la réquisition de continuer la poursuite) auprès de 500 entreprises dans toute la Suisse. 

Cette analyse s’est concentrée sur les plus grandes villes suisses et les cantons. Le taux de débiteurs dans toute la Suisse est passé de 6,1 % en 2017 contre 6,13% en 2018. Une très légère augmentation, la raison à une économie stable. 

En nombre d’habitants cela correspond à 522'486 débiteurs soit 4524 de plus que l’année précédente et 50'680 de plus qu’en 2017, l’augmentation est donc toujours présente mais nettement moins importante que celles de ces dernières années. 

 

Par canton ?

On remarquera cette année que le taux est soit resté stable, soit il s’est détérioré dans certaines régions. 

Les pourcentages ci-dessous représentent les 4 cantons avec le taux de débiteurs par habitants les plus élevés et ils sont comparés avec les chiffres de l’année précédente. 

Neuchâtel :         10%, reste stable avec le même taux

Genève :              10% cette année contre 10,8% en 2017

Bâle-Ville :           8,6% contre 8,2% en 2017

Vaud :                  7.8%, reste stable également

Le Tessin et le Jura ont eux aussi un pourcentage élevé avec respectivement 7,6 % et 7,5% de débiteurs.

Les meilleurs payeurs se trouvent en Appenzell Rhodes-Intérieures avec 1,5 mauvais payeur pour 100 habitants (1,5%), ce qui correspond environ à 250 mauvais payeurs pour l’entièreté du canton !

 

Que ressortir de cette étude ?

 Premier constat, les zones plus urbaines ont un taux de débiteurs généralement plus élevé que dans les zones dites rurales. En effet les cantons comme Appenzell Rhodes-Intérieures ou encore Obwald et Nidwald ont un taux bien plus faible que les cantons avec de grandes villes comme Genève ou Vaud. 

Les cantons alémaniques ont également moins de débiteurs que les cantons francophones. 

Sans titre.png

 

Les villes avec le plus de débiteurs : 

Bienne a le taux le plus haut avec 11,5%. Il est intéressant de noter que la ville de Bienne à un taux de deux fois plus élevé que celui de son canton (Berne à 5,6%). En deuxième position nous retrouvons Lausanne avec 11,3% puis Genève avec 10,9% se place en 3ème.  

Étonnement, la plus grande ville de Suisse, Zurich, a un taux très faible de débiteurs avec 5,8%, inferieur donc à la moyenne suisse de 6,13%. C’est la ville analysée avec le taux de débiteurs le plus faible. 

Mais alors comment expliquer une si grande disparité entre par exemple, Zürich (ville) et Bienne ? 

 

Explications : 

De manière générale, les cantons et villes alémaniques sont en moins touchés par les mauvais payeurs que les cantons et villes romandes. 

Il y aurait plusieurs raisons à cela, notamment les impôts et le taux de chômage.

Les impôts : 

En effet, les impôts sont la cause numéro 1 de l’endettement en Suisse. 

Selon plusieurs études, lorsqu’une personne n’a plus le budget suffisant pour honorer toutes ses factures, elle renonce d’abord à payer ses impôts pour pouvoir rembourser ses autres arriérés. 

D’autre part le taux d’imposition n’est pas égal d’un canton à l’autre, par exemple la ville de Zürich qui a un taux d’imposition cantonal à 100% (donc 100% de l’impôt de base) et un taux communal de 119%, possède un taux de débiteurs relativement bas. A l’inverse Bienne « est victime » d’un taux d’imposition cantonal de plus de 305% et d’un impôt communal de 163% !

Les cantons avec un taux d’imposition plus faible ont donc un taux de mauvais payeurs plus bas, ce qui est compréhensible car les impôts représentent une somme importante du budget d’un ménager sur l’année et elle peut aller facilement jusqu’à l’équivalent de 3 à 4 salaires mensuels d’un contribuable. 

Dès lors plus c’est cher, plus il est difficile de payer !

Le taux de chômage : 

 Le taux de chômage est lui aussi directement lié au taux de débiteurs. Selon les derniers chiffres (septembre 2019), la Suisse Romande et le Tessin ont un taux de chômage combiné d’environ 3,0%. Pour comparaison, le taux de chômage moyen en Suisse est de 2,1%.

Les cantons les plus touchés par le chômage : 

Genève :              3,8%

Jura :                    3,3%

Vaud :                  3,3%

Neuchâtel :         3,3%

Bâle-Ville :           2,7 %

A l’inverse, les taux de chômage les plus bas de Suisse sont dans les cantons de Obwald et Nidwald avec respectivement 0,6% et 0,7%. 

On peut donc remarquer que ces chiffres coïncident avec le taux de mauvais payeurs en Suisse, Genève en tête de liste. 

 

Vous avez des difficultés à payer vos factures ?  

Chez Solvable, nous sommes en mesure de vous aider grâce à notre service d’assainissement de dettes dont des milliers de clients sont sortis satisfaits, voici ce que nous vous proposons :

Etape 1 : Vous faites votre demande sur notre site internet en quelques minutes ou par téléphone au

021 620 60 00

Etape 2 : Un rendez-vous dans nos locaux avec un conseiller sera fixé par téléphone.

A ce rendez-vous nous analysons votre situation financière complète en fonction de vos charges et revenus.

Un budget est établi afin de connaître le montant que vous avez à disposition dans le but de rembourser l'intégralité de vos dettes, tout en continuant de payer vos factures courantes.

Etape 3 : Nous trouvons avec vous une solution sur mesure et adaptée à vos finances. Cela aura pour effet de stopper l'effet que l'on appelle "boule de neige".

Etape 4 : Vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer couvrant l'intégralité de vos retards. Vous ne vous occupez de plus rien, nous gérons tout pour vous à l'aide de cette unique mensualité adaptée à votre budget.

Etape 5 : Vous retrouvez une situation financière saine et paisible, de suite.

Faites votre demande en ligne et réglé vos factures aujourd'hui

 

 

 



Je suis endetté, quelles sont les conséquences ?

Il est courant que lorsque l’on n’arrive pas à payer ses factures, on se dit endetté. C’est correct, mais pas entièrement. 

Tout le monde est endetté à un moment ou un autre, si vous avez une créance envers quelqu’un, vous êtes endetté. Ce qui est tout à fait normal jusqu’à un certain point. 

Le réel problème survient lorsque les entrées d’argent ne sont pas suffisantes pour payer ses factures courantes, et que ces dernières, par conséquent s’accumulent, on parle alors de surendettement. 

Lire la suite

Les agences de recouvrement

Une agence de recouvrement est un intermédiaire entre un créancier qui ne souhaite pas gérer son contentieux (par exemple une entreprise, un commerce, un médecin etc..) et un débiteur (celui qui doit de l’argent au créancier). 

Grâce à leur expérience dans le domaine du contentieux elles sont généralement mandatées par le créancier pour réclamer au débiteur une somme due. Cela permet au créancier de se libérer d’un poids en sous-traitant leurs factures traînantes. 

Lire la suite

Le processus de désendettement avec Solvable

Sortir des dettes semble être un casse-tête sans fin dans notre pays. Une boule de neige impossible à stopper. Vous avez trop de factures, et vous ne savez plus par où commencer ? Il existe une solution simple afin de vous désendetter, simplement.

Lire la suite

La phobie de la boîte aux lettres

Vous pensez que le titre de l’article est exagéré ? Malheureusement cela n’est pas le cas. Il existe effectivement bel et bien des cas de personnes souffrant d’une peur d’ouvrir leur courrier. Cela survient généralement lorsque cette personne se retrouve avec des retards de factures dont elle n’arrive plus à faire face et que les rappels commencent à s’entasser.

Dès lors, les factures et toutes les tâches liées à leur finances et administration les angoissent, ils sont pris dans un engrenage dont ils n’arrivent plus à sortir. Un retard en entraîne un autre qui en entraîne un autre etc. et l’effet de boule de neige est vite mis en place.

Lire la suite

Comment sortir des dettes en Suisse ?

Sortir des dettes semble être un casse-tête sans fin dans notre pays. Une boule de neige impossible à stopper. Vous avez trop de factures, et vous ne savez plus par où commencer ? Il existe une solution simple afin de vous désendetter sans honte.

Lire la suite

Articles les plus récents

La solution pour redevenir solvable – ZEKA VISTA

Il peut être fréquent que suite à des rappels ou retards de paiements, vous soyez noté comme ...

Lire la suite

Comment faire face à vos dettes

N’importe qu’elle personne à n’importe quel moment de sa vie peut se retrouver avec une ou ...

Lire la suite

La pauvreté en Suisse

Nous considérons souvent la Suisse comme un pays groupant peu de personnes pauvres et qui ne son ...

Lire la suite