Vous avez fait des demandes de crédit et elles vous ont été refusées ? Vous désirez payer sur facture et cette option vous est refusée et vous ne savez pas d’où le problème vient ? Il doit venir de votre note/score de crédit.
Qu’est-ce qu’un score de crédit ?
Un score de crédit permet aux banques, aux sociétés qui accordent les paiements sur factures, de savoir si vous êtes un bon ou mauvais payeur. Ce dernier indique si dans le passé vous avez bien régler vos dettes, en respectant leurs dates d’échéance.
En Suisse, il existe 3 types de registre dans lesquels vous pouvez être inscrits comme bon ou mauvais payeur.
Il s’agit de l’extrait des poursuites, la ZEK et pour finir la CRIF.
Ou trouver ces informations ?
Il vous suffit de commander vos extraits en ligne.
L’extrait ZEK et l’extrait CRIF est gratuit, il faudra compter une moyenne d’une semaine avant de recevoir l’extrait ZEK et environ 30 jours pour l’extrait CRIF.
Concernant l’extrait des poursuites, celui-ci est payant. Il coûte environs Fr. 18.00. La réception de ce dernier est plus rapide, entre 24h et 48h.
Comment contrôler mon historique de paiement ?
Il faut savoir que ces bases de données fonctionnent de manières différentes.
La ZEK fonctionne avec des codes qui ont une durée de validité, la CRIF avec un score et code couleur et l’extrait de poursuites vous y trouverez le nom du créancier, le lieu, le montant ainsi que le stade de votre poursuite.
Afin de vous éclairer sur ces bases de données, voici quelques explications :
- La CRIF est une base de données qui communique avec score ou une note, c’est-à-dire de 250 à 600 et avec un code couleur de rouge à vert :
- Avec une note de 250 à 350, votre code couleur sera rouge ce qui correspond au plus mauvais credit score possible.
- Avec une note de 350 à 450, votre code couleur sera jaune ce qui signale que certains éléments doivent être contrôlés et que vous faites parties des personnes que l’on peut considérer comme mauvais payeur.
- Avec une note de 450 à 600, votre code couleur sera vert et vous êtes considéré comme un bon ou excellent payeur.
Si votre code couleur se situe entre le rouge et le jaune, il est important de comprendre les raisons pour pouvoir entreprendre les éventuelles démarches pour améliorer votre credit score.
- L’extrait des poursuites est un document officiel qui contient des informations sur la présence ou l’absence de poursuites. L’extrait des poursuites peut être commandé sur notre site ou auprès du guichet de l’office des poursuites compétent.
De plus, comme tous les autres registres, il y a des codes qui peuvent être indiqué sur l’extrait des poursuites. Vous trouverez ici les codes qui peuvent être visibles sur votre extrait ainsi que leurs explications.
- La Zek est une base de données qui est gérée par l’intégralité des établissements bancaires en Suisse, sur lequel vous pouvez retrouver entre-autre les demande de crédit, de carte de crédit ainsi que les leasings, ainsi que vos historiques de paiements pour les différents financements que vous avez ou avez eu. La ZEK répertorie donc toutes vos demandes faites auprès des banques mais également la manière donc vous avez effectué le versement des mensualités durant la durée du contrat.
Les banques sont donc tenues d’informer ce registre du déroulement du remboursement de votre crédit, leasing ou carte de crédit. Le but principal de l’extrait ZEK est de refléter la réalité ceci autant positivement que négativement.
Comment puis-je améliorer ma note de crédit ?
Si votre credit score est négatif, il y a des démarches différentes à faire selon sur quel registre de solvabilité vous figurez.
Concernant l’extrait CRIF et l’extrait des poursuites, la marche à suivre sera la suivante :
- Commander les extraits
- Lister tous les créanciers.
- Les contacter afin de leur demandez les radiations des inscriptions.
- Les relancer si nécessaires, certains créanciers prennent du temps pour répondre à ce type de demande.
- Si par hasard il venait à rester des soldes ouverts, les créanciers vous demanderont de vous acquitter des montants encore dus avant de procéder aux radiations.
- Certains créanciers peuvent vous demande des frais pour les radiations, il faudra vous acquitter des montants demandés et leur faire parvenir les preuves de paiement.
- Dès que toutes ces étapes sont réalisées, vous pouvez demander à l’office des poursuites compétents ou à la CRIF si les radiations ont bien été faites. Si ce n’est pas le cas il faudra reprendre le processus depuis l’étape 3.
Concernant la ZEK, la marche à suivre n’est pas la même. Car les codes justifié ne peuvent pas être supprimés.
Les codes auprès de la ZEK peuvent être modifiés positivement tant qu’ils ne sont pas justifiés par la Banque et que le montant est soldé.
Dans le cas où le code ne peut pas être modifié ou supprimé, il y a généralement une période de conservation d’une durée compris entre 3 et 5 ans, mais cela peut même s’étendre à 20 ans dans les pires scénarios.
Comme vous pouvez le constater, améliorer vos notes de solvabilité ou votre crédit score peut être fastidieux, voir même le parcours du combattant si vous n’avez pas des connaissances approfondies dans les domaines de la finances et des différentes étapes nécessaire pour redevenir Solvable. De plus, il s’agit souvent de démarche qui prenne beaucoup de temps et qui sont relativement contraignantes.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous faciliter la tâche concernant ces démarches et confier ce travail à des professionnel de la branche, nos services de nettoyage des données de solvabilité vous proposent d'actualiser votre solvabilité dans les 3 bases de données et de vous rendre votre liberté financière.
Si vous avez déjà eu des retards de paiement plus ou moins importants dans le passé, même si ce n’est qu’un simple rappel, il est plus que probable que vous figuriez dans une des listes précitées.
Dès lors, nous ne pouvons que vous encourager à prendre contact avec nos collaborateurs au 021/620.60.00 ou à faire une demande pour nettoyer vos inscriptions de solvabilité négative directement sur notre site.
Nous pourrons à ce moment-là vous renseigner et vous aguiller sur votre situation.