Les actus de Solvable, conseils et infos utiles

La suisse est endettée

07
Déc
15
Délai de paiement Délai de paiement Pas respecté

La majorité de nos voisins européens sont plus ponctuels que nous lorsqu'il s'agit de payer ses factures dans les délais. Et nous sommes particulièrement mauvais quand il s'agit de régler des dettes, des impôts et des honoraires de médecins.

Une personne sur deux en Suisse n'aurait ainsi pas payé une ou plusieurs factures au cours des douze derniers mois.

Dans les pays voisins, le délai de paiement est clairement meilleur. La part des payeurs retardataires ne serait que de 30% en France, 40% en Allemagne et en Autriche. 

Il semblerait que les Helvètes soient particulièrement paresseux dans le règlement de leurs dettes. Seuls 70% des personnes interrogées indiquent payer leurs impôts et rembourser leurs dettes dans les délais. 

Les impôts n'occupent que rarement une place primordiale dans les délais de paiement. En effet, en cas de non paiement du loyer d'un appartement, nous nous exposons à des risques d'expulsion, tandis que si nous ne payons pas nos impôts, il n'y a aucun risque à ce niveau-là. Par contre, le risque demeure bel est bien de se retrouver accablé de poursuites et éventuelles saisies.

Des différences claires entre la Suisse et ses voisins sont perceptibles concernant les causes des problèmes financiers. Tandis que les impôts ont pour effet de déséquilibrer le budget des enquêtés, les mariages ratés en sont la principale cause en Suisse.

Environ un tiers des sondés disent qu'un divorce aurait de grands effets sur leur situation financière. Une séparation est également mentionnée comme raison principale de soucis pécuniaires.

Et si on inversait ces tendances ?

Sortez des dettes dès maintenant, et améliorons notre solvabilité.

Votre équipe Solvable

Support et informations diverses Lu 54209 fois

Laissez un commentaire

Plus dans cette catégorie :

Contact

Solvable SA
Rue de Sébeillon 3
1004 Lausanne
Suisse
T 0900 620 600
CHF 1.99/min
F 021 620 60 01
E-mail

Newsletter

Suivez-nous