Les actus de Solvable, conseils et infos utiles

Assurance maladie et majorité

29
Sep
16
Assurance maladie Assurance maladie Retard de paiement

Assurance maladie en retard, qui est responsable ?

Actuellement en Suisse, lorsque vous atteignez l'âge de 18 ans, vous devenez seul et unique responsable de vos arriérés d'assurance maladie ainsi que de tous vos autres engagements.

Malheureusement il y a un problème vicieux qui est souvent ignoré par la population vivant en Suisse.

En effet, dès la majorité, nous ne devons pas uniquement responsable pour les futures primes d'assurance maladie impayées, mais également pour toutes celles qui auraient été impayées lorsque nous étions mineurs, et que nos parents n'auraient pas pu honorer.

 

Un mauvais départ pour les jeunes

Cette loi qui est actuellement en place, met plein de jeunes face à des situations critiques non voulues, et surtout dont ils ne savent pas faire face. Il n'est pas rare pour nos services de recevoir des jeunes avec des dizaines de milliers de francs d'assurance maladie en retard, car elles n'ont jamais été payées.

Les jeunes héritent donc des dettes de leurs parents, et ils ne peuvent rien faire contre ça, si ce n'est les payer... et selon l'office cantonal de la statistique, plus d'un jeune sur deux (56%) qui est au bénéfice des services sociaux, serait endetté en raison de l'incapacité de faire face aux arriérés de primes maladie.

 

Et si les choses changeaient ?

Il semblerait qu'il y ait une prise de conscience du problème auprès des institutions, et une proposition a été déposée ce mardi par une majorité des partis, demandant au Conseil d'Etat d'intervenir à Berne. 

Le but de cette démarche est d'empêcher les futurs transferts de dettes pour l'assurance maladie des parents aux enfants qui deviennent majeurs. Et il semblerait que cette démarche ait été bien accueillie par le conseiller d'Etat chargé de la santé et qui juge cette pratique et situation "scandaleuse".

 

En attendant, que faire ?

Si vous êtes confronté à ce genre de problème, le mieux est de nous contacter pour trouver ensemble une solution adaptée à votre situation financière, ou alors vous pouvez également faire une demande en ligne directement sur notre site internet.

 

 

Votre équipe Solvable

 

 

 

Support et informations diverses Lu 847 fois

Laissez un commentaire

Plus dans cette catégorie :

Contact

Solvable SA
Route de la Conversion 271
1093 Lutry
Suisse
T 021 620 60 00
F 021 620 60 01
E-mail

Newsletter

Suivez-nous